St Jacques 2010

Les chemins de St Jacques nous paraissent déjà loin, car depuis il y a eu la rando bleue et verte, le séjour en Baie de Somme… Revenons un peu sur cette semaine de Montcuq à Condom!

Cette année le groupe a voyagé de façon mixte (route ou chemin de fer), nous nous sommes tous retrouvés à Montcuq dans le gîte d’étape du Soleillou.
Après avoir déchargé les voitures, n
e voulant pas rater l’occasion, nous sommes partis faire le tour de Montcuq…

De retour au gîte après cette balade apéritive, nous avons retrouvé nos hôtes dont l’accueil est toujours aussi agréable, le menu identique, bref rien n’avait changé… Les nouveaux sur St Jacques curieux, écoutaient les péripéties de l’année passée. Tous se demandaient quel goût aurait l’aventure… Notre guide nous assurait que les étapes ne seraient pas aussi fatigantes que l’année précédente, quelques jours de soleil étaient prévus, bref tout semblait s’annoncer sous les meilleurs hospices! Du coup les meldois ont refait le tour de Montcuq en promenade digestive cette fois! En fait, nous étions tous impatients de partir….

Les meldois dans MontcuqLes meldois à table....Les medoises à MontcuqLes meldois admirant la lune à Montcuq
Le lendemain nous étions pressés de nous lancer sur les chemins…

Les meldois laissant Montcuq

Montcuq

Après tous ces jeux de mots recherchés autour de Montcuq et des meldois, nous avons enfin pu en sortir et clore le chapître…

La première journée a été fort agréable, nous avons pu apprécier de beaux paysages, admirer une vue magnifique pendant le déjeuner, l’accueil au gîte du pigeonnier restera dans les mémoires par sa qualité, la sympathie et la sincérité de l’hôtesse. Le lendemain Moissac nous attendait, enfin presque, le prestigieux cloître de Moissac étant fermé pendant l’heure du déjeuner, nous n’avons pu le visiter… Le repas de midi au bord du bien nommé Canal du Midi avec une discussion in english with un cycliste anglais a été également un bon moment. (Curieusement cette année nous n’avons pratiquement pas croisé de pélerins, la saison semble avoir débuté plus tard, le fait que ce soit une année jacquaire ? Mystère…)

Le soir nous avons été accueillis par la mère Tapedur sa pommade et sa délicieuse soupe d’ortie. Le lendemain encore une journée ensoleillée avec pleins de belles images, par exemple cette magnifique halle aux grains, l’église en cours de restauration… La soirée de Castet Arrouy a été rocambolesque, non par le gîte communal ( nous avons dormi dans une ancienne salle de classe) mais par un restaurateur déjanté qui nous a agressé pour un prétendu retard ( à faire figurer en liste noire). Curieusement le lendemain matin il nous a croisé sur la route en nous faisant de grands signes amicaux (La nuit porterait-elle conseil?)

L‘étape suivante a été un peu moins verdoyante, le GR 65 empreinte sur cette portion beaucoup de route et comme le bitume n’est pas ce que nous préférons…. La collégiale de La Romieu nous a guidé vers le Gïte. La soirée très agréable nous a fait oublier le goudron. Un grand gîte installé dans un ancien couvent, et surtout un repas au restaurant avec un restaurateur très sympa et commerçant (lui) qui nous a réconcilié avec la profession (CF voir la veille). Celui-ci figurera sur la liste d’Or… La nuit a été très lumineuse pour ceux situés sous les éclairages de sécurité mais reposante.

La dernière étape a été réalisée en partie sous un petit crachin, mais n’a pas gaché la fête. Le gîte situé dans un ancien chais était magnifique. Le voyage sur les chemins de St Jacques se terminait là malheureusement… Pas mal d’entre nous aurait bien continué encore un peu… Grâce a un tracé tenant compte de l’expérience précédente, nous avons pu avoir des étapes agréables et permettant la convivialité à laquelle nous tenons. Merci Gilles!

La dernière soirée a été une succession de bons moments, elle restera longtemps dans nos meilleurs souvenirs. Merci à toutes et tous, c’est vous qui faîtes l’ambiance!

Soirée Végébom

Halle aux grains

Eglise en cour de sauvetage...

Collégiale de la Romieu

Laissons la parole aux nouveaux:

• La magie du voyage , la présence de l’instant, la furtivité du moment.
    Tels sont les premiers cadeaux de cette randonnée avec notre groupe sur les chemins entre Montcuq et Condom.
    Une semaine amicale, pleine de bonne humeur mais également de perles de sueur et de pieds échauffés. Les petites douleurs seront vite effacées par le souper, surtout avec une bonne soupe d’orties cuisinée avec délicatesse par notre « maitresse  » femme du gite d’un soir.
    Je n’ai pas vu la semaine passée et déjà le retour ou la vie va reprendre non pas le chemin de Compostelle, mais le chemin de nos routes respectives .

Merci encore pour ce petit périple si agréable

Dominique

• Si j’étais un géant, je dirais « un océan de jolies vertes vagues »,
    Beau temps et premières chaleures, ont permis un dîner en terrasse,
    En excellente compagnie sur les chemins du Gers, (hormis l’urbanisme galopant qui lasse),
    Je suis timide mais, dans une ambiance « miammiam » et « grosse marade« , je me soigne.

A bientôt sur les chemins, pour de nouvelles aventures.