Lapinouchoux

Lapinouchoux

C‘est le printemps, la chasse est finie, Lapinouchoux peux à nouveau sortir de son terrier.

Pour ceux qui l’ignorerait, il s’agit de la mascotte de CregyRando.

Conçue à Chambord le 21 septembre 2009, suite à une rencontre musicale dans un refuge du Morvan début mai 2008 (Complice Pascal), la mascotte est née seulement 2 mois plus tard lors de l’AG du 19 novembre 2009.

(Vous trouverez ici la procédure pour réaliser un transfert)

Quelques amis CregyRandonneurs arborent déjà fièrement notre mascotte, soit en pendentif accroché à leur sac à dos, soit plastronnée sur leur T-shirt.

Si d’autres amis CregyRandonneurs souhaitent à leur tour bomber le torse et parader avec un t-shirt Lapinouchoux, voici comment faire :

Pour réaliser un transfert T-shirt, il faut :

– Un T-shirt coton pré-rétréci blanc (ou couleur très claire).
– Du papier spécial transfert T-Shirt clair (conseil marque « micro application » www.microapp.com, en papéterie, à la Fnac, sur internet) de mémoire (souvent défaillante) c’est environ 15 euros les 10 feuilles.
– Une imprimante jet d’encre couleurs (ou bulles d’encre pour canon), surtout pas laser.
– Une image à transférer, en la retournant comme vu dans un miroir avant de l’imprimer ; faisable avec le logiciel Paint (intégré à Windows) en pivotant horizontalement l’image.

  1. Le papier transfert conseillé est à utiliser sur un T-shirt blanc (ou de couleur très clair), 100% coton.
  2. Matériels nécessaires :
    Papier transfert, avec image imprimée en inversion (miroir)
    Fer à repasser 1000W. NE PAS UTILISER LA VAPEUR
    Surface de repassage plane et dure (plan de travail ou autre), qui résiste à la chaleur. NE PAS UTILISER DE TABLE A REPASSER (trop mou)
    Ciseaux : plusieurs choix de découpe possibles : rectangle englobant le dessin (donc beaucoup de blanc, pas joli à mon avis sauf pour une photo), contours du dessin (certains conseillent de laisser 1 ou 2 mm, moi j’ai choisi 0mm sauf pour les moustaches de Lapinouchoux qui seraient devenues trop fragiles)
  3. Etapes pour le transfert :
    Etre dans un lieu aéré à cause des odeurs dégagées lors du transfert (même si sans danger)
    Pré-chauffer le fer, température recommandée 200°
    Repasser sommairement le T-shirt pour l’aplanir
    Placer le papier transfert, face imprimée sur le tissu (logos « cercle vert » vers soi)
    Passer le fer chaud sur TOUTE la surface du motif (essayer d’être équitable pour toute la surface), angles et bords compris, en appuyant bien, mais sans déplacer ou froisser le papier !
    Continuer à repasser jusqu’à ce que les cercles verts deviennent TOUS à au moins 90% orange/marron (mais essayer d’être équitable pour toute la surface, même les parties sans cercle vert).
    Laisser refroidir pendant 2 minutes, puis retirer délicatement le papier en partant des angles (limiter autant que possible les points de départ, et essayer d’aller toujours dans le même sens).

-> Vous obtenez un dessin avec un ton glacé.
-> Pour un ton mat, il faudrait retirer le papier encore chaud (j’ai pas essayé).

Entretien :

Attendre au moins 24 heures avant de laver le T-shirt, pour laisser l’encre sécher.
Lavage eau 40° maximum, en cycle doux, sans adoucissant
(moi je ne fait pas plusieurs lessives, donc 30° coton avec adoucissant ; c’est pour le fun immédiatement, peu importe dans 5 ans, en plus je ne vais pas le porter donc le laver très souvent).
Retourner le T-shirt pour le lavage.
Pas de sèche-linge.

Pas de repassage direct sur le dessin, le repasser à travers un autre linge (ou un papier sulfurisé (j’ai pas essayé)) ou le repasser à l’envers.

Voilà,
J’ai eu pas mal d’appréhension pour le 1er transfert, mais finalement très simple, et marque de papier bien choisie www.microapp.com, beaucoup de bons retours via internet, sauf pour les papiers transferts sur t-shirt sombre (mais là, aucune marque ne semble vraiment valable).

Bon courage

Cédric