Hautefeuille et forêt de Malvoisine

Le village de Hautefeuille est nommé en 1270 dans une sentence définissant les limites entre le Comté de Champagne et le domaine royal. Il se trouve alors dans une « marche séparante » dans laquelle le comte et le roi ont chacun droits de justice. En 1285 le village est rattaché à la Couronne à la suite de l’accession au trône de Philippe IV le Bel qui avait épousé en 1284 Jeanne de Navarre héritière du royaume de Navarre et du comté de Champagne.

La forêt de Malvoisine
– Surface : 975 hectares
– Faune : renards, sangliers, chevreuils, faisans, perdreaux, lièvres et… oiseaux rares comme l’Engoulevent chassant les insectes la nuit
– Flore : chênes, hêtres et résineux. Une dizaine d’arbres remarquables ont été recensés dont le plus beau de la Forêt le long du GR14 sur la parcelle 146 appelé : « Arbre Roland »(plus de 200 ans)
– Histoire : En 1287, le roi de France Philippe Le Bel se maria avec Jeanne de Navarre et avait pour habitude de venir chasser dans cette forêt en épuisant jusqu’à 10 chevaux par journée de chasse. Trois des neufs livres du célèbre « Roman de Renard » se déroule à Malvoisine 12ème, 13ème siécle. Progressivement acquise par l’Etat, elle réunit les anciennes propriétés de l’abbaye de Farmoutiers et l’ancienne forêt de Hautefeuille.
– Tourisme : Un projet important de rénovation sur 4 200 m² avec l’ONF est prévu à : « La Cabane du Prussien » : abri forestier, offrant deux pièces, permet aux randonneurs de se reposer et de faire un feu dans une cheminée, carrefour de plusieurs chemins de randonnée.